Philippe Grosvalet, Nouveau Président du SMA

Publié le 2 octobre 2017

Suite à la démission de Bruno Retailleau de la Présidence de Région Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, Président du département de Loire-Atlantique (PS) et qui était premier Vice-Président du Syndicat Mixte Aéroportuaire, en est désormais le nouveau Président.

Après avoir obtenu l’accord des collectivités finançant la plateforme, il a proposé de poursuivre cette présidence au-delà du prochain comité syndical qui aura lieu d’ici la fin de l’année. Dans la continuité de ses prédécesseurs Bruno Retailleau, Jacques Auxiette et Patrick Mareschal, Philippe Grosvalet s’engage pleinement à la tête du Syndicat Mixte Aéroportuaire pour faire aboutir le transfert de l’aéroport Nantes Atlantique.

Pour Philippe Grosvalet, « Après 178 décisions de justice et le vote clair des citoyens directement concernés, il est inenvisageable que l’Etat recule sur ce transfert. Notre responsabilité, comme décideurs publics, c’est de faire respecter le vote populaire et d’assurer la conduite de ce projet. C’est pourquoi nous attendons du Président de la République qu’il fasse respecter le droit et la démocratie. C’est l’attente de toutes les collectivités engagées sur ce projet ».

A propos du SMA

Le syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest (SMA) regroupe les 20 collectivités locales bretonnes et ligériennes investies dans le projet d’Aéroport du grand Ouest dont six participent au financement de la plateforme et de sa desserte routière. Le SMA représente les intérêts des populations riveraines et des territoires concernés. Il participe aux instances de pilotage et de suivi du projet. Il finance les études sur les dessertes en transports collectifs de la future plateforme aéroportuaire et les études d’aménagement et de développement des territoires à proximité de l’infrastructure.

Liste des membres du SMA (en gras les financeurs de la plateforme et de la desserte routière) :

Régions : Pays de la Loire, Bretagne / Départements : Loire-Atlantique, Ille et Vilaine, Morbihan, Mayenne, Maine et Loire

Agglomérations : Nantes Métropole, CARENE, Cap Atlantique, Rennes Métropole, Angers Loire Métropole

Communautés de Communes : Estuaire et Sillon, Erdre et Gesvres, Pays d’Ancenis, Pays de Pontchâteau – Saint-Gildas des Bois, Région de Blain, Région de Nozay, Pays de Redon, Chateaubriant – Derval.

Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest