Les élus réunis en comité syndical préparent le transfert et votent le budget 2017 du SMA

Les 20 collectivités soutenant le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre Dame des Landes ont tenu un comité syndical le lundi 27 février 2017.

 

2017 02 27 CP SMA conseil syndical

 

 

Point d’actualité


Elles ont pris acte de la réponse de La France à la Commission européenne afin de clore le précontentieux européen et attendent sereinement la réponse de Bruxelles qui va intervenir dans les toutes prochaines semaines. Les collectivités ont unanimement appelé à l’évacuation des occupants illégaux et au début des travaux dès que l’Europe aura clos cette procédure comme s’y est engagé le gouvernement.
Les collectivités ont par ailleurs pris acte de l’engagement du processus de prorogation de la Déclaration d’Utilité Publique et écriront au Premier ministre dans les jours qui viennent pour être étroitement associées à cette démarche.

 

 

Vote du budget 2017

 

Elles ont également voté le budget primitif du Syndicat Mixte Aéroportuaire qui prévoit notamment :

  •  La préparation de la renégociation du contrat de concession entre l’Etat et AGO à travers un accompagnement juridique et financier car les collectivités ne souhaitent pas être spectatrices de cette renégociation mais bien parties prenantes.
  • La relance des études sur les dessertes en transport en commun afin d’étudier les conséquences des nouvelles dispositions règlementaires et législatives sur le schéma d’accessibilité voté en 2013 et préparer dès à présent les futures liaisons qui devront être opérationnelles à l’ouverture de l’Aéroport afin de répondre aux attentes et aux besoins de l’ensemble des habitants du Grand Ouest.

Accédez à la documentation

Toute la documentation sur le projet

Voir la documentation

Débat public sur les liaisons ferroviaires Bretagne - Loire