Une bonne nouvelle pour les régions de l’Ouest et pour la démocratie

Une bonne nouvelle pour les régions de l’Ouest et pour la démocratie

SUIVEZ-NOUS

Publié le 17 mai 2017

Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Nicolas Hulot ont tous confirmé vouloir lancer les travaux de l’Aéroport du Grand Ouest. Une bonne nouvelle pour les régions de l’Ouest et également pour la démocratie.

 

Les collectivités impliquées se tiennent à la disposition de l’exécutif

« On ne peut pas demander un référendum et après, sous prétexte que la réponse ne vous va pas, s’opposer aux décisions qui en découlerontJe prends acte de ce vote démocratique, je m’incline, chacun doit en tirer les leçons». C’est par ces mots que le nouveau Ministre de la Transition écologique et solidaire avait réagi au résultat du référendum au micro d’Europe 1 le 27 juin 2016. 

 

2017_05_17_Verbatims nicolas Hulot

 

 

Ainsi, après avoir émis dans un premier temps des réserves sur l’Aéroport du Grand Ouest, le Ministre de la Transition énergétique et solidaire, Nicolas Hulot a fait preuve d’un esprit de responsabilité en se déclarant clairement favorable à l’application du résultat de la consultation du 26 juin 2016.

 
Après ce vote de 500 000 personnes, après 178 décisions de justice, après la validation par Bruxelles de la parfaite conformité réglementaire sur le plan environnemental et après la volonté réaffirmée il y a quelques jours par le Président de la République de faire respecter le choix des citoyens, le Syndicat Mixte Aéroportuaire du Grand Ouest se réjouit que la démocratie soit respectée. Les décisions de justice doivent être exécutées. L’ensemble des élus se tient à la disposition du Président de la République, du Premier ministre et du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Objectif : travailler dans les plus brefs délais à la concertation préalable à la mise en œuvre opérationnelle de cet équipement indispensable au développement du Grand Ouest. La volonté unie du nouvel exécutif devrait permettre de débuter les travaux d’ici 6 mois.

à lire également

Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest

Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest