Sondage IFOP : Une large majorité de Français soutient l’engagement d’Emmanuel Macron de faciliter le début des travaux

Sondage IFOP : Une large majorité de Français soutient l’engagement d’Emmanuel Macron de faciliter le début des travaux

SUIVEZ-NOUS

Publié le 30 novembre 2017

A l’approche de la remise du rapport des médiateurs, les résultats du sondage IFOP rendu public ce matin sont clairs et nets : 54% des Français (et 60% des habitants du quart Nord-Ouest) attendent le respect des engagements pris par le Président de la République pendant la campagne en faveur du transfert de l’aéroport. Parmi les habitants de Loire-Atlantique, le rapport de force est stable depuis le référendum de juin 2016 puisque 54% d’entre eux sont toujours favorables au transfert. L’avis des habitants de Loire Atlantique est d’ailleurs particulièrement important aux yeux de l’ensemble des Français. En effet, 3 Français sur 4 (74%) estiment que dans ce dossier, il faut tenir compte en priorité de l’avis des habitants de ce département ce qui renforce la légitimité du résultat de la consultation du 26 juin 2016 lors de laquelle 500.000 personnes se sont déplacées aux urnes et 55% ont voté OUI au transfert.

 

 

Le respect de la démocratie est important pour les Français. Plus des trois quart d’entre eux (76%) estiment que lorsqu’un référendum est organisé au plan local, comme ce fut le cas à propos de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les pouvoirs publics doivent suivre et appliquer la volonté des citoyens telle qu’elle s’est exprimée dans les urnes. Pour cela, le recours aux forces de l’ordre pour évacuer les occupants illégaux du site (les « zadistes ») est légitime pour près de 6 Français sur 10 (58%).

 

 

Enfin, pour 84% des Français, le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes est une décision qui doit dépasser les clivages politiques traditionnels, un élément cher au Président de la République qui peut compter sur un soutien fort de l’opinion. Pour Philippe Grosvalet, Président du SMA, les résultats de ce sondage ne souffrent aucune ambiguïté : « non seulement les habitants directement concernés restent majoritairement favorables à la poursuite de cette opération mais surtout les Français attendent de manière très large que le Président de la République respecte son engagement de faciliter le début des travaux et la décision des urnes. Je m’en réjouis. J’ai toute confiance dans sa capacité à respecter son engagement. Il s’agit maintenant de faire appliquer les 178 décisions de justice et de respecter et le choix des citoyens. Il en va des principes fondamentaux de notre République dont il est le garant ».

à lire également

Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest

Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest