Réunion du Parlement des entreprises : les entrepreneurs confirment leur soutien à la construction de l’Aéroport du Grand Ouest

Réunion du Parlement des entreprises : les entrepreneurs confirment leur soutien à la construction de l’Aéroport du Grand Ouest

SUIVEZ-NOUS

Publié le 20 avril 2017

La CCI des Pays de la Loire a réuni son premier Parlement des entreprises le 3 avril dernier dans l’hémicycle du Conseil régional. Plus de 200 chefs d’entreprises étaient réunis pour débattre des actions au programme de la mandature de la CCI 2016 – 2021. C’était un engagement de Jean-François Gendron, élu à la tête de la CCI Pays de la Loire en décembre 2016. Convaincu que l’avenir du développement de la région passe par ses 131 000 entreprises, il souhaitait affirmer que les entrepreneurs sont les interlocuteurs légitimes et naturels du monde économique.

 

2017_04_20_-Réunion-du-Parlement-des-entreprises-©-CCI-Pays-de-la-Loire-Ouest-Médias2-1.jpg

 

 

Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire et Président du SMA était présent lors de cette journée aux cotés des entrepreneurs. Il a entre autre évoqué le sujet de l’Aéroport du Grand Ouest, rappelant à quel point cette infrastructure était nécessaire et urgente pour le développement économique de la Région. Les entrepreneurs ont salué unanimement cette intervention, confirmant leur besoin de disposer d’un aéroport international performant.

 

Alors que la concurrence ne cesse de croître entre les territoires à l’échelle européenne, l’Aéroport du Grand Ouest permettra de désenclaver une région excentrée en l’équipant d’une infrastructure à la hauteur de ses ambitions en terme notamment d’attractivité économique ou touristique. Quand hier il était fondamental de rapprocher les villes de l’Ouest de Paris, aujourd’hui les entreprises ont besoin de se déplacer sur tout le territoire européen. Il est indispensable d’anticiper ces évolutions pour continuer de se développer. Près de 50 destinations ne sont pas offertes au départ de Nantes alors qu’elles sont proposées au départ des autres grands aéroports régionaux tels que Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Lyon. Le potentiel de développement reste important.

 

Les entrepreneurs ont donc rappelé que pour maintenir leur compétitivité et favoriser leur rayonnement à l’international, ils ont besoin d’une offre de transport performante. Des dessertes qui qui leur donneront accès à leurs clients et fournisseurs dans la journée. Pour cela il faut donc un aéroport performant qui permette d’effectuer des allers/retours dans la journée vers les grandes métropoles européennes sans transiter par Paris, ce qui est encore actuellement le cas pour 50% des habitants du Grand Ouest.

à lire également

Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest

Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest