Actualités du SMA

Accessibilité multimodale à l’Aéroport du Grand Ouest : réactivation de la démarche

Les élus du Syndicat Mixte ont décidé de relancer lors du Comité syndical du 9 décembre dernier les études sur les différents scénarios de dessertes terrestres du futur équipement aéroportuaire. Dans un premier temps, il s’agit d'actualiser le schéma de 2013, de préciser les itinéraires routiers envisagés à l’ouverture de l’aéroport et d’élargir la réflexion à l’ensemble des territoires du Grand Ouest. Dessertes navettes autocar, rabattement sur des pôles d’échanges comme les gares, identification et développement de parking relais, la question de l’accessibilité aéroportuaire est l’une des priorités pour les collectivités engagées dans le transfert de l’aéroport, captant un bassin de clientèle de plus de 8 millions d'habitants, soit l'un des plus importants en France.

Lire la suite...

La commission d’enquête sénatoriale sur les compensations environnementales a auditionné le SMA

Le groupe des élus écologistes du sénat a demandé la création d’une commission d’enquête sénatoriale « sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d’infrastructures, intégrant les mesures d’anticipation, les éludes préalables, les conditions de réalisation et leur suivi dans la durée ».

 

Lire la suite...

Des demandes de rétrocession par ceux qui bloquent le projet

Depuis la période des années 70 au cours de laquelle le Conseil Général de Loire-Atlantique a commencé à acheter les terres et les biens au fur et à mesure qu’ils se libéraient, la très grande majorité des propriétaires et agriculteurs (+ de 80%) concernés ont accepté une négociation à l’amiable où les propositions de relocalisation qui leur ont été faites.

 

Lire la suite...

voeux 2017

Bruno Retailleau, Président,
Marc Bouchery, Directeur Général,
les équipes et collectivités membres du SMA

 

vous souhaitent une bonne et heureuse année 2017

 

et vous assurent de leur mobilisation et de leur engagement
pour que le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique
à Notre-Dame des Landes soit lancé en 2017 !

Lire la suite...